Ebersheim

Des siècles durant, le village a évolué au gré des grandes épopées de l'Histoire, les hommes ont travaillé la terre et modelé ces paysages de verdure qui caressent nos regards.

La guerre de Trente Ans, de 1622 à 1648, a laissé le village en ruines. Les habitants dispersés entre Dambach la Ville et Sélestat sont revenus petit à petit mais nombre de familles avaient été décimées. Tout était à reconstruire.   
Le village, entouré du Dorfgraben et du ruisseau, s'agrandit et les constructions s'étendent sur les jardins. Dès 1720 les premières constructions ont lieu entre le Dorfgraben et l'actuelle route nationale. De cette période, il reste la disposition des rues, l'église construite en 1768 et un certain nombre de maisons. Le hameau d'Ill peuplé de pêcheurs et de bateliers était rattaché à Ebersheim.    
Les comptes rendus des conseils municipaux du 19e siècle augurent ceux de la municipalité actuelle. Il fallait trouver l'argent pour les routes, les dettes de guerres et l'entretien des bâtiments communaux etc... La population du village passait de 1000 habitants avant la Révolution à plus de 2000 habitants vers 1880. Le périmètre bâti du village progresse lentement. La construction dans des zones inondables est évoquée dès 1830. A coté de l'agriculture, se développaient les ateliers de tissage. Après 1860, la municipalité décida la construction de la mairie-école et l'école des garçons dépensant l'équivalent de 100 fois le budget annuel de la commune.   
En 1870, l'Alsace fut annexée par l'Allemagne. Les paysans attachés à leurs terres, ont changé de nationalité.
De 1920 à 1939, l'administration française est en place. La mécanisation agricole connaît ses balbutiements. Les paysans cohabitent avec les ouvriers qui profitent des congés payés.  
La deuxième guerre mondiale amène les mêmes changements que la première. Le hameau d'Ill est rattaché à Ebersmunster dès la fin de la guerre.   
Tabac, céréales, élevage font la réputation des agriculteurs d'Ebersheim bien au delà du ban communal. Le village connaît un développement accéléré de l'agriculture avec son corollaire, le départ vers la ville de tous ceux qui y trouvent un emploi. Plusieurs lotissements sont réalisés pour répondre au besoin de logements et maintenir la population.

Population recensement INSEE au 1er janvier 2017 : 2 302 habitants
MAIRE : M. Michel WIRA

1, place de la Mairie
Tél. : 03 88 85 72 11
Fax : 03 88 85 79 00
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://perso.estvideo.fr/ebersheim

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi : de 8h à 12h
Lundi après-midi : de 17h à 18h
Mercredi après-midi : de 14h à 18h