Maison de la nature

Dans le cadre d'un plan de création et de développement des structures d'éducation à l'environnement en Alsace, le Conseil Régional d'Alsace ainsi que le Conseil Général du Bas-Rhin ont retenu en 1996 le projet d'extension de l'association "Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale".

Des objectifs

A l'échelle locale la Communauté de communes de Sélestat décide en décembre 1999 d'assurer la maîtrise d'ouvrage de la construction d'un nouveau bâtiment.

A cette fin, et après avoir envisagé plusieurs sites d'implantation, la Communauté de communes acquiert, à Enhwihr, les bâtiments d'une ancienne ferme ainsi qu'un hectare de terrain attenant.

Le respect d'une démarche environnementale garantit les principales caractéristiques de ce bâtiment. Cela est illustré par la mise en oeuvre d'une chaufferie bois, de capteurs solaires, l'exploitation optimum de la lumière naturelle, ainsi que la gestion des déchets d'activités

Le projet a été réalisé par l'agence IXO Architecture de Sélestat.

Des missions

La construction de ce nouveau bâtiment à permis à l'association "Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale" de poursuivre et développer ses activités. Les principales sont les suivantes :

  • organisation de séjours scolaires pour lesquels la capacité d'accueil dans les nouveaux locaux est doublée (deux classes peuvent être accueillies simultanément) ;
  • accueil de classes à la journée ;
  • mise en oeuvre de programmes d'animations dans les classes ;
  • organisation de centres de vacances et de loisirs durant les congés scolaires ainsi que les Mercredis Nature.

L'association travaille également dans les domaines de la formation et des activités touristiques de découverte.

Ce bâtiment est en service depuis le 30 mars 2009. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la maison de la nature.

www.maisonnaturemutt.org/