Hydraulique fluviale

des objectifs

La compétence de la Communauté de communes de Sélestat porte sur l'aménagement et l'entretien du Giessen et de la Liepvrette. Il s'agit d'assurer une gestion cohérente de ces cours d'eau à travers des opérations d'aménagement préventif, d'entretien régulier et de restauration de façon à :

  • protéger les zones habitées ou les zones d'activités économiques contre les crues.
  • améliorer et préserver la qualité naturelle de ces cours d'eau d'une exceptionnelle richesse.

 Depuis le 1er janvier 2016, cette compétence est exercée par le SDEA qui poursuit le programme d'entretien sur les 2 cours d'eau :

  • enlèvement des arbres tombés ou instables ;
  • enlèvement d'embâcles ;
  • nettoyage du lit sec du Giessen ;
  • dégagement d'atterrissements de graviers (essentiellement au pont sur la RN 83 à Sélestat) ;
  • consolidation de berges ou de digues fragilisées.

Cet entretien revêt un aspect à la fois curatif et préventif.

Des travaux de restauration sont entrepris ponctuellement. Soit après des dégâts occasionnés par des crues, soit dans le cadre de programmes pluriannuels comme actuellement sur la Liepvrette.

Enfin, un vaste programme d'aménagement du Giessen dans la traversée de Sélestat est lancé depuis plusieurs années.

Il vise à protéger la ville de Sélestat contre les effets des crues centennales qui pourraient être dévastatrices, beaucoup plus encore que celle subie en février 1990.

Le coût de ce programme est évalué à plus d'1 M€ HT : il vise essentiellement à renforcer le système de digues existant et à augmenter la capacité d'écoulement du lit majeur en aval du pont sur la RN 83 qui reste le facteur limitant du passage des crues.

La compétence hydraulique fluviale, contrairement aux autres compétences exercées par la Communautés de communes de Sélestat, n'est pas financée par la fiscalité propre mais par les contributions des 7 communes riveraines (La Vancelle, Kintzheim, Châtenois, Scherwiller, Sélestat, Ebersheim, Ebersmunster de l'amont vers l'aval) selon une clef de répartition qui fait intervenir la longueur des rives, la population et les ressources en taxe professionnelle.

des perspectives

Pour donner toute leur cohérence aux actions entreprises, il est apparu nécessaire de les inscrire dans le cadre plus général du bassin versant que forment le Giessen et la Liépvrette.

C'est dans ce but qu'avec les 2 autres Communautés de communes concernées, celle du Val d'Argent et celle du canton de Villé, l'initiative d'élaborer un SAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) a été prise.

Le SAGE doit définir pour le bassin versant des principes d'aménagement et de gestion des eaux de surface et souterraines; il est élaboré et piloté par la Commission Locale de l'Eau composée d'élus, de propriétaires, d'associations. 

Plus d'informations sur le SAGE

A compter du 1er janvier 2018, la CCS sera compétente en matière de GEMAPI.