Sélestat

Sélestat ne bénéficie pas seulement d'une situation géographique privilégiée dans un écrin de toute beauté entre le Ried et le Piémont des Vosges.

La ville peut également s'enorgueillir de plus de mille ans d'histoire dont témoignent de nombreux vestiges remarquables : restes de cité fortifiée, magnifiques églises et belles résidences, notamment de la Renaissance et du 18è siècle français.
Entrée dans l'histoire avec la venue de Charlemagne avant de prendre son véritable essor au 11è siècle avec la construction de l'actuelle église Ste-Foy, Sélestat est promue ville impériale en 1217 et rejoint la Décapole en 1354.
En 1634, elle devient française. Louis XIV fait construire par Vauban les fortifications modernes qui seront démantelées en 1870.
Entre-temps s'est également développé son prestige culturel grâce à la notoriété acquise dans la première moitié du 10è siècle par l'école municipale. Celle-ci accueillit jusquà 900 élèves, parmi lesquels figurait Beatus Rhenanus qui léguera à la ville sa bibliothèque, laquelle constitue aujourdhui encore avec celle de l'Ecole Latine, le trésor de la Bibliothèque humaniste.
La notoriété des pédagogues de l'Ecole Latine fait de Sélestat un des berceaux de l'humanisme Rhénan. Les précieux documents sauvegardés de cette époque valent à la ville jusqu'en ce début de millénaire la venue de visiteurs du monde entier. A côté des autres éléments remarquables de son patrimoine que la ville s'emploie à valoriser et des efforts qu'elle consent pour promouvoir l'art contemporain, la Bibliothèque Humaniste reste en effet l'attraction principale de Sélestat.

Sélestat offre à ses habitants tous les avantages d'une ville moyenne conjugués aux attraits d'une nature préservée et d'une campagne toute proche.
Doté d'un patrimoine bâti exceptionnel, plus d'une trentaine de monuments protégés, Sélestat a su préserver son environnement et dispose à ses portes de l'une des plus grandes réserves naturelles régionales d'Europe avec l'Ill*Wald et ses 2 000 hectares de prairies, forêts, marais...
En outre, de part sa position centrale en Alsace, entre les massifs vosgiens et la plaine du Ried, Sélestat offre un accès idéal aux hauts lieux touristiques régionaux : château du Haut Koenigsbourg, route des vins, parcs animaliers...

Population recensement INSEE au 1er janvier 2017 : 19 896 habitants
MAIRE : M. Marcel BAUER

Place d'Armes
Tél. : 03 88 58 85 00
Fax : 03 88 82 90 71
Site Internet: www.ville-selestat.fr 

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30