La médiathèque

La médiathèque

Le but de la médiathèque et de ses bibliothèques antennes est d'inscrire dans une pratique culturelle l'ensemble des habitants du bassin de vie, quels que soient leur âge, leur origine sociale, culturelle ou ethnique.

des objectifs

La médiathèque et ses antennes ont pour objectifs :

  • la mise à disposition de fonds de "loisirs culturels", de documentation et de recherche, qu'ils soient imprimés, sonores, audiovisuels, numérisés ou "en ligne" (via des accès Internet) ;
  • l'aide et l'initiation à la recherche d'informations (assistance auprès des usagers dans leurs recherches…) ;
  • le prêt de documents (livres, périodiques, DVD, disques compacts, partitions, etc) ;
  • la promotion des fonds qu'elle propose, à travers notamment une politique d'animation culturelle (conférences, expositions, concerts, accueils de classes, séances d'heure du conte, etc)

 

une mission

La mission de la Médiathèque est de contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle de la population.

une organisation

La médiathèque fonctionne en réseau avec 4 bibliothèques situées dans 4 communes de la Communauté de communes de Sélestat (Baldenheim, Châtenois, Ebersheim, Scherwiller), dont le fonctionnement relève aussi, intégralement, de la Communauté de communes de Sélestat.

Ces 4 bibliothèques forment avec la médiathèque un seul et même établissement, composé d'un site central et de 4 antennes. Ce réseau dispose du même catalogue informatisé. Il est géré par une seule et même équipe de professionnels, aidés dans les antennes par des bénévoles. Une seule et même carte d'usager permet d'emprunter des documents dans l'ensemble des 5 sites.

des moyens

une équipe de 24,9 emplois équivalent temps plein

5 sites : une médiathèque de 2 500 m2 à Sélestat, 4 bibliothèques antennes d'une surface comprise entre 80 et 270 m2 à Baldenheim, Châtenois, Ebersheim et Scherwiller

un budget d'acquisition de 142 700 euros/an destiné à renouveler les collections (chiffre 2017).

www.mediatheque-selestat.net/