Refuge/Fourrière

Refuge/Fourrière

La S.P.A. de la Moyenne Alsace dessert un vaste secteur qui couvre près de 120 communes allant du secteur de Kaysersberg jusqu’au canton de Benfeld.

 

Pour toutes ces communes, la SPA assure le rôle de fourrière c'est-à-dire qu’elle intervient pour capturer et garder les animaux errants ou dangereux.

Les anciens locaux de la SPA, situés à Lièpvre, étant devenus vétustes, trop petits et mal situés par rapport aux principaux axes routiers, la Communautés de Communes de Sélestat prend le dossier en main en 2000 d'abord pour trouver un terrain puis pour construire un nouvel équipement plus fonctionnel permettant à la SPA d’assurer avec plus d’efficacité et dans de meilleures conditions d’accueil le service de fourrière pour les communes avec lesquelles elle a passé une convention.

Après une recherche longue et difficile, un site de 75 ares a pu être trouvé grâce à une série d’échanges menés avec la commune d’Ebersheim et la société d’arboriculteurs qui occupait le terrain. Situé sur la RD 81 reliant Ebersheim et Scherwiller, en limite des bans de Sélestat et d’Ebersheim, ce site bénéficie d’une très bonne desserte routière pour un accès rapide à l’ensemble du territoire d’intervention.

Aujourd’hui l’association dispose d’un équipement qui se compose notamment d’un chenil avec 40 cages, d’un pavillon pour le refuge et d’un autre pour la fourrière comprenant locaux de soins, de stockage, chenil et chatterie, d’un local d’accueil avec bureaux et logement de fonction, d’un local de services avec garages et réserves, de divers enclos extérieurs pour les différentes catégories d’animaux recueillies.

Le coût de la construction s’est élevé à environ 1 560 000 € TTC. Portée par la communauté de communes de Sélestat, son financement a néanmoins été répercuté sur l’ensemble des communes inscrites dans le périmètre d’intervention de la SPA de Moyenne Alsace et qui comptent au total plus de 130 000 habitants. Des aides financières seront demandées à l’Etat ainsi qu’aux conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Cliquer ici pour consulter le site internet de la SPA