Offre d'emploi Directeur des Ressources Humaines

La Communauté de Communes de SELESTAT (Bas-Rhin)

(12 communes –37 443 habitants)

recrute

son/sa Directeur.rice des Ressources Humaines (h/f)

(dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux)

La communauté de communes de Sélestat (CCS) compte près de 110 agents au sein d’une administration mutualisée avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sélestat Alsace Centrale. Dans l’objectif d’accompagner la mise en œuvre des projets de territoire du PETR et de la CCS, l’administration a été structurée autour de plusieurs directions.

La direction des ressources humaines a été renforcée en 2023 et compte désormais deux gestionnaires RH polyvalentes et un assistant de prévention à temps partiel sur ses missions. Les principaux enjeux du/de la futur.e directeur.rice seront de poursuivre la structuration de la direction, finaliser la mise en place du RIFSEEP et l’ajustement du protocole du temps de travail.

Le présent recrutement vise à remplacer la directrice des ressources humaines qui quittera la collectivité au 31 juillet 2024.

MISSIONS

Rattaché.e au directeur général des services et sous l’autorité du président et du vice-président en charge des Ressources Humaines, ses missions seront les suivantes :

• Proposer et mettre en œuvre la politique de gestion des RH, la gestion administrative et statutaire du personnel,
  • Coordonner et animer le travail des agents de la direction (3 agents)
  • Apporter conseil et aide à la décision en matière de RH auprès de la direction générale, des élus de la CCS et des directions opérationnelles
  • Accompagner les agents et les services, accompagner les encadrants dans leur fonction managériale
  • Mener les projets stratégiques de la CCS en matière de RH et notamment finaliser la mise en place du RIFSEEP et d’un nouveau protocole du temps de travail
  • Mettre en œuvre et proposer des évolutions des différents processus RH (SIRH, formation, santé au travail, bilans annuels,…)
  • Mettre en place et piloter la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Animer le dialogue social et les instances représentatives
  • Définir et mettre en œuvre une démarche de prévention des risques psycho-sociaux

PROFIL

De formation supérieure dans le domaine des Ressources Humaines, (Master 2 gestion des RH ou équivalent) et avec une expérience concluante dans le domaine de la fonction publique territoriale, le/la candidat.e devra disposer des compétences suivantes :

• Très bonne connaissance du statut de la FPT (paie, carrière, retraite, reclassement, disponibilité,...)
  • Rigueur, sérieux et efficacité
  • Etre doté d’un esprit d’observation, d’analyse et de synthèse
  • Etre force de proposition
  • Avoir le sens des relations humaines et des responsabilités
  • Savoir écouter, dialoguer, négocier et gérer les situations de crise
  • Aisance relationnelle
  • Aisance rédactionnelle
  • Maîtrise des outils informatiques : bureautique.
  • Permis B

CONDITIONS D’EXERCICE

Poste à temps complet. Travail sur écran. Réunions ponctuelles en soirée ou le week-end

Poste basé au siège de la Communauté de Communes de Sélestat

Possibilité de télétravail 1 jour par semaine

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS, chèques déjeuners, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire et forfait mobilité durable.

Poste à pourvoir au 1er août 2024.

Merci d'adresser votre candidature (lettre, C.V.) avant le  dimanche 05 mai 2024.

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Sélestat,

15 boulevard Général Leclerc - CS 20195 - 67604 SELESTAT CEDEX