Mussig
Situé entre Marckolsheim et Sélestat, il faut remonter à l'époque lointaine où les Celtes ont occupé la contrée pour situer dans le temps les origines du village, un demi-millénaire avant Jésus-Christ.
Témoins le nombre impressionnant (une trentaine) de tertres funéraires (les tumuli) légués par les ancêtres au nord-ouest du village, sur les prés bordant la forêt de l'Ill. La présence gallo-romaine et romaine est également attestée par le passage du Heidenstressel reliant Bâle à Strasbourg, à l'est du territoire et à la découverte d'un bas-relief, de tuiles romaines et de pièces de monnaie à l'effigie des empereurs romains Antonin et Constantin (IIIe siècle).
Les noms successifs connus portés par le village ont été Moussich, Mosich (1370) puis Musich (1453) avant de devenir Mussig. L'origine étymologique est probablement à rechercher dans l'existence de zones humides et marécageuses propices à la formation de mousses. D'ailleurs jusqu'au XIXe siècle se pratiquait couramment la culture du lin et du chanvre, tissés à domicile ou livrés aux tisserands de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, ceci encore au début du XXe siècle.
L'annexe Breitenheim, déjà mentionnée en l'an 881, a existé comme paroisse et village jusqu'au XIVe siècle. Le village a appartenu successivement aux seigneurs de l'Ortenbourg jusqu'en 1257, à la maison des Habsbourg avant d'être cédé de 1381 à 1480 aux Rathsamhausen, puis aux comtes de Morimont et enfin aux seigneurs de Ribeaupierre de 1613 à la Révolution.
En 2010, Mussig compte 1 154 habitants. Le cinquième est actif dans l'agriculture, environ le tiers dans les services et près de la moitié dans l'industrie, l'artisanat et le bâtiment. Sur place seuls quelques commerces et entreprises artisanales ou de bâtiment occupent une faible partie de la population. Le reste se déplace vers Sélestat, la zone industrielle de Biesheim ou vers l'Allemagne.
Mussig est connu pour sa fête du Céleri qui a lieu tous les deux ans à la fin du mois d'août
9, rue Principale
Tél. : 03 88 85 31 44
Fax : 03 88 85 00 92
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public: MAIRIE / POSTE
Du lundi au vendredi : de 8h à 12h
Le lundi après-midi : de 13h30 à 17h30