Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain à Sélestat

Centre historique de Sélestat

Rénovez votre logement avec l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).

Le centre-ville de Sélestat bénéficie d’une nouvelle OPAH-RU pour 5 ans. Ce dispositif, soutenu entre autres par la Communauté de communes de Sélestat et la Ville de Sélestat vise à accompagner la réhabilitation de l’habitat privé du centre historique, en proposant des aides financières et une ingénierie gratuite à destination des porteurs de projet.

LES OBJECTIFS

• Amélioration de la performance énergétique: Travaux d’isolation intérieure ou extérieure, changement du système de chauffage, remplace des menuiseries, ventilation.

• Adaptation du logement: Travaux et aménagement pour le maintien à domicile des occupants en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

• Réhabilitation globale: Travaux de remise en état d’un logement ou d’un immeuble dégradé, d’un logement inconfortable ou indigne.

LES AVANTAGES DE LA RÉNOVATION

• Valorisation de votre propriété: augmentez la valeur de votre bien grâce à des améliorations esthétiques et structurelles.

• Confort moderne, charme ancien: profitez des avancées en matière de construction tout en conservant l’esthétique traditionnelle de votre habitation.

QUI EST ÉLIGIBLE ?

• Propriétaires d’un logement de plus de 15 ans.

• Les propriétaires ou copropriétaires d’un logement ou d’un immeuble de plus de 15 ans, situé dans le périmètre du centre historique de Sélestat , qu’ils occupent ou louent à titre de résidence principale, ou qu’ils envisagent de remettre sur le marché (sous certaines conditions).

COMMENT BÉNÉFICIER DE CE PROGRAMME ?

• Planifiez votre projet : contactez notre prestataire « Urbam » pour discuter des possibilités de rénovation et planifier les travaux.

• Lancez les travaux: Profitez d’une aide sociale pour la rénovation de votre maison ou appartement. L’aide sociale permet de payer une partie des coûts des rénovations.

Les devis ne doivent pas être signés et les travaux ne doivent pas avoir commencé avant l’obtention de l’accord des financeurs et des éventuelles autorisations d’urbanisme !!!

Nous sommes là pour vous aider !

Le bureau d’études Urbam Conseil, missionné par la Communauté de Communes de Sélestat, vous informe et vous accompagne gratuitement dans vos démarches.

Je prends contact avec Urbam Conseil pour échanger sur mon projet et vérifier mon éligibilité :

• par téléphone : 03 67 10 35 22
  • en me déplaçant lors d’une permanence : tous les jeudis matin de 8h30 à 12h à la Commanderie Saint Jean, 10 boulevard du Maréchal Leclerc à Sélestat.

Télécharger le flyer

Périmètre

Documents à télécharger :

Projet de convention OPAH-RU centre historique de Sélestat : cliquez-ici

Délibération de la Communauté de communes de Sélestat du 25.09.2023 : cliquez-ici

Ces documents sont également consultables :

• au siège de la Communauté de communes de Sélestat, 1 rue Louis Lang à Sélestat - horaires d’ouverture au public.
  • au service Urbanisme de la Ville de Sélestat – Commanderie Saint Jean, Boulevard Leclerc - horaires d’ouverture au public.

En application de l’article L. 303-1 du code de la construction et de l’habitation, le projet de convention OPAH-RU est mis à disposition du public pendant 1 mois, à compter du 10 novembre 2023.

Après sa signature et pendant toute la durée de l’opération, la convention pourra être consultée au siège de la Communauté de Communes de Sélestat et au service Urbanisme de la Ville de Sélestat.