Offre d'emploi Conseiller Numérique

La Communauté de Communes de SELESTAT (Bas-Rhin)

(12 communes –37 538 habitants)

Recrute

Un conseiller.e numérique

(dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 3 ans)

La lutte contre la fracture numérique et l'illectronisme a été inscrite dans les priorités fixées par le Projet de Territoire de la Communauté de Communes de Sélestat pour le mandat 2020- 2026.

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, un appel à projet pour le recrutement de conseillers numériques a été lancé, sous l’égide de l'agence nationale de la Cohésion des Territoire (ANCT).  La Communauté de Communes de Sélestat s’est inscrite dans cet appel à manifestation d'intérêt, avec la création d’un poste de conseiller numérique positionné à la Médiathèque Intercommunale.

L'objectif de cette création de poste était de répondre à un besoin constaté, et constant, d'un certain nombre d'usagers de la Médiathèque d'appui en matière de démarches en ligne.

Fin 2023, la Communauté de Communes de Sélestat a acté la prolongation du dispositif pour une durée de 3 ans.

Suite au départ de l'agent ayant occupé ces fonctions, la Communauté de Communes de Sélestat recrute son nouveau conseiller numérique, dans le cadre d'un contrat de projet.

MISSIONS

Rattaché à la responsable de l'Espace Public Numérique (EPN), au sein de la Médiathèque Intercommunale, le conseiller numérique assure les missions suivantes :

ACTIVITES PRINCIPALES :

Auprès des publics du Réseau de Lecture publique et des partenaires institutionnels du territoire :

• Sur rendez-vous, initie et accompagne les publics dans les usages quotidiens de l’informatique (prise en main des équipements et des outils connectés) et accompagne dans la réalisation de démarches en ligne
  • Elabore et conduit des programmes d’actions de médiation individuelle et collective facilitant l’appropriation des savoirs et usages numériques
  • Conçoit et produit des ressources pédagogiques et documentaires pour différents supports
  • Assure des permanences d’accompagnement à l’Espace Public Numérique
  • Promeut les dispositifs nationaux d’inclusion numérique
  • Assure des services d’assistance en informatique
  • Sensibilise les publics aux enjeux du numérique
  • Assure un suivi des actions mises en œuvre

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :

Elabore des partenariats avec les services de la Communauté de Communes de Sélestat et les partenaires publiques ou associatifs :

• En collaboration avec le Service Jeunesse de la Communauté de Communes de Sélestat, propose des actions de sensibilisation à destination de leurs publics
  • Contribue en collaboration avec les associations du territoire à la mise en place d’actions d’accompagnement et de sensibilisation vis-à-vis de leurs publics

Au sein de l’équipe du réseau de lecture publique :

• Accompagne les bibliothécaires salariés et bénévoles sur l’acquisition d’une culture numérique critique et sur la prise en main de certains outils (vérification des sources et données, protection des données, maitrise des réseaux sociaux )
  • Peut participer à des ateliers de création numériques en lien avec la programmation culturelle du réseau de Lecture publique (création de podcasts, de booktubes, de films en stop motion...)

PROFIL

Connaissances générales:

• Connaissances des services administratifs en ligne, des principaux sites internet d’information et des réseaux sociaux.
  • Permis VL nécessaire

Compétences techniques :

• Maîtrise des outils numériques et des logiciels libres.

Qualités personnelles et relationnelles :

• Très bon relationnel et sens du service public
  • Patience et pédagogie
  • Organisation et autonomie

CONDITIONS D’EXERCICE

Travail sur écran

Travail le mardi jusqu'à 20h et 2 samedis sur 3

Travail ponctuel en soirée

Déplacements réguliers sur le territoire de la CCS

Poste à temps complet, basé à la Médiathèque Intercommunale de Sélestat

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS, chèques déjeuners, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire et forfait mobilité durable.

Poste non permanent, dans le cadre d’un contrat de projet d’une durée de 3 ans.

AVANTAGES

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + chèques déjeuners + participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire + forfait mobilité durable

Poste à pourvoir au 1er juin 2024

Merci d'adresser votre candidature (lettre, C.V.) avant le samedi 18 mai 2024 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Sélestat,

Direction des Ressources Humaines