Le sentier d'interprétation du site des remparts de Châtenois

Depuis maintenant plusieurs années, la commune de Châtenois mène une importante campagne de restauration du site du « Cimetière fortifié » ou « Quartier du château ».

Parfaitement conservée, couvrant une superficie de plus de deux hectares, sa double enceinte lui confère un caractère tout à fait exceptionnel au niveau régional. Parallèlement, les fouilles ont révélé une cave de bâtiment en pierre du XVe siècle qui a livré un important lot de mobilier archéologique, céramique, armement et outils. Parmi les nombreux objets trouvés, ceux liés à la viticulture constituent également une première en Alsace pour cette période.
L'intérêt de ce site est aujourd'hui indéniable. Il nécessite cependant, parallèlement à sa restauration, la mise en œuvre de différents outils et actions devant permettre sa mise en tourisme.
Parmi ces outils, la commune a souhaité la réalisation en 2010 d'un sentier d'interprétation de 8 à 10 panneaux destinés en priorité à rendre le site accessible et compréhensible aux visiteurs individuels, familles, groupes et scolaires, déjà nombreux.

Dans le cadre de ses missions de valorisation des opérations de fouilles, le Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR) a pris en charge :

•    La définition du contenu des panneaux explicatifs et l'implantation sur le site en fonction des thématiques à traiter,
•    La rédaction des textes,  l'iconographie et la  livraison des maquettes de panneaux prêts à l'impression,

Tout en apportant sa caution scientifique au projet.

Le financement des supports et l'impression des panneaux, ont été pris en charge par la Commune de Châtenois et la Communauté de Communes de Sélestat.

Les 9 panneaux ont été terminés et mis en place sur le site pour les journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2010.