VILLE EN SELLE - Pédaler pour le climat

Plus que jamais en cette période de déconfinement, de nombreux acteurs en France dont le Pôle d’Equilibre Territoriale et Rural (PETR) de Sélestat et de l’Alsace centrale (avec ses 4 Communautés de communes et ses 52 communes) se mobilisent pour encourager leurs concitoyens à se déplacer en pédalant.

Logo_VenS.jpg

En Alsace Centrale, cet encouragement a d’abord pris la forme d’une campagne « le vélo mon geste barrière, au boulot, à l’école et pour mes loisirs » destinée à durer jusqu’au 8 novembre avec un enchaînement d’évènements en faveur du vélo.

Pour donner un aspect ludique à cette campagne, le PETR lance le challenge « Ville en Selle » :

• l’Alsace Centrale est le 1er territoire Français à s’engager dans cette compétition du 3 au 23 juillet 2020 ;
  • il existe depuis 2008 en Allemagne et depuis peu au Luxembourg. Le bilan 2019 : 1143 municipalités participantes, 96180 cyclistes, 2010 élus inscrits pour montrer l'exemple dans leur commune, 70 vedettes en selle, 5 372 226 km parcourus, 790 tonnes de CO2 évités ;
  • il implique les habitants, les entreprises, les collectivités etc... des territoires qui s’engagent : on additionne les km parcourus. Le territoire le plus actif remporte le challenge ;
  • il permet de cumuler chaque kilomètre effectué à vélo, que ce soit à des fins privées ou professionnelles
  • la participation en équipe est très flexible : il existe d’ores et déjà 53 équipes (une pour chaque commune du PETR et une équipe globale Alsace Centrale) mais il est aussi possible de créer une équipe pour sa famille, pour son club de sport etc...
  • ça ne demande pas beaucoup d’efforts à organiser: le PETR Sélestat Alsace Centrale a initié les démarches ;
  • c’est facile à gérer : une application mobile https://www.ville-en-selle.org/app et un site www.ville-en-selle.org sont disponibles gratuitement ;
  • c’est un challenge franco-allemand :  le PETR s’associe au Landkreis Emmendingen pour organiser ce challenge et compte particulièrement sur les administrés des communes jumelées entre les deux territoires pour porter ce challenge en 2020.
  • célébrer la réouverture des frontières à vélo : Le PETR, le Landkreis et plusieurs communes partenaires vous donnent rendez-vous sur le pont entre Marckolsheim et Sasbach am Kaiserstuhl samedi 18 juillet à 10h30. Dès 11h, le convoi s’élancera dans un parcours à vélo traversant les deux territoires.