Les sports de pleine nature

Les randonnées nautique et pédestre : valoriser la richesse du patrimoine naturel de la communauté de communes de Selestat

La randonnée nautique

En 2009, la Communauté de Communes de Sélestat (CCS) a débuté la réalisation d'aménagements le long de l'itinéraire de randonnée nautique principal qu'est l'Ill. Ces petits équipements, embarcadères et débarcadères, doivent permettre de mieux gérer les flux de pratiquants en respectant les milieux naturels et les riverains tout en garantissant la sécurité des usagers. C'est ainsi qu'ont été aménagés :

• en 2008 : un débarcadère en amont du parcours de slalom de Sélestat ainsi qu'un embarcadère en aval de celui-ci
  • en 2009 : un aménagement léger du débarcadère/embarcadère d'Ehnwihr-Village ainsi qu'un débarcadère en amont du barrage d'Ehnwihr.
  • en 2010 : un débarcadère en amont du barrage d'Ebersheim
  • en 2011 : un débarcadère en amont du barrage sur le Bornen.

Un nouveau programme lancé en 2014 a vu les aménagements de trois débarcadères l'un en amont et les deux autres dans la commune d'Ebersmunster ainsi que d'un débarcadère Quai Albrecht à Sélestat.

Carte des equipements

La randonnée pédestre

Réalisée à partir du fond de carte touristique du territoire de la CCS, une carte destinée à promouvoir la randonnée pédestre a été élaborée en collaboration avec les associations locales de randonneurs, Club Vosgien, Vosges Trotters.

Elle comporte une sélection de 13 circuits dans le massif et le piémont et est aujourd'hui présentée sous forme de panneaux (120 X 160 cm) avec mobiliers, implantés aux départs des randonnées dans les communes de Dieffenthal, Scherwiller, La Vancelle, Châtenois, Kintzheim et Orschwiller.

Carte des randonnées pédestres